MON ESPACE PERSO


La place des parents dans l'institution
autour du projet de l'enfant

Le projet associatif accorde beaucoup d'importance au rôle des deux parents dans l'éducation de leur enfant.

Cadre législatif

Annexes 24
Loi 2002-2
Loi 2005-1

  • Ces trois textes définissent la collaboration et les engagements réciproques entre les parents et l'établissement, au service de l'usager.
  • La signature et la remise des documents suivants contractualise la collaboration :
    • Livret d'accueil
    • Contrat de séjour
    • Réglement de fonctionnement
    • Charte des droits et libertés de la personne accueillie
  • La mise en place d'un Conseil de la Vie Sociale permet aux parents de s'engager dans la vie de l'établissement.

Cadre institutionnel

Réunions d'informations collectives

  • Réunions de rentrée
  • Réunions par groupe
  • Réunions à thème

Ces réunions ont pour objectifs la transmission d'informations, l'ouverture d'un dialogue entre les parents, la direction, les professionnels.

Suivi du projet individuel

  • Signature du projet individuel (octobre)
  • Bilan intermédiaire (février)
  • Bilan de fin d'année (juin)

Participation aux manifestations festives

  • Spectacle de fin d'année
  • Fête de l'école

Cadre personnalisé

Groupes de parole

Se retrouver entre parents pour partager ses expériences, se sentir écouté, exprimer son ressenti.

Entretiens familiaux
et individuels

En cours d'année, les parents, les professionnels, peuvent solliciter une rencontre pour aider à la compréhension et à la résolution des problèmes de l'enfant.

Suivi social

Association
de parents

Des moments festifs et conviviaux

  • Loto, Tombola, Fête de l'école
  • Ecoute et conseil