La scolarisation à l'IME
2 sections : SEES et SIPFPro
L'orientation en IME est motivée par un important retard scolaire, associé parfois à des troubles psychologiques et du développement et des difficultés relationnelles.
L'IME souhaite soutenir le plus possible l'accès aux apprentissages afin de former des futurs citoyens
autonomes et responsables.
Principales difficultés repérées
Des difficultés d'apprentissage
- Troubles de la concentration et de l'attention
- Compréhension aléatoire ou partielle
- Manque d'autonomie
- Difficultés à s'auto-évaluer
- Fragilité des acquis, mémoire défaillante
- Lenteur et persévération dans l'erreur
- Manque de raisonnement logique
Des troubles psychologiques et du développement
- Peur de l'échec
- Absence d'estime de soi
- Immaturité
- Déficiences intellectuelles
- Troubles du langage
- Troubles psychomoteurs
- Troubles psychiques
Des difficultés relationnelles
- Peur de l'autre
- Egocentrisme
- Immaturité
- Intolérance à l'autre, à la frustration
- Incapacité à travailler en groupe
- Communication difficile
La pédagogie spécialisée : le projet individuel
Un projet individuel d'accompagnement est élaboré pour chaque élève. Ce projet prend en compte ses difficultés spécifiques.
Cette approche personnalisée privilégie une pédagogie différenciée.
Chaque professionnel adapte son enseignement aux élèves et suit les orientations du projet pédagogique de l'unité d'enseignement.
L'organisation et les modalités de travail
Les temps de classe sont adaptés et en nombre limité.
Les séances scolaires sont menées auprès de groupes restreints.
Les enseignants veillent à proposer aux élèves des conditions de travail rassurantes :
- en instaurant avec eux une véritable relation de confiance,
- en prenant soin d'éviter les incompatibilités d'humeur et situations anxiogènes
- en respectant une régularité dans les activités.
Les objectifs pédagogiques
Les compétences visées sont celles définies par les Instructions officielles de l'Education Nationale.
Quelques objectifs transversaux sont plus spécifiquement travaillés par les enseignants de l'IME :
- redonner le désir d'apprendre et le goût de l'effort,
- restaurer l'estime de soi, dédramatiser l'echec,
- développer la réflexion et l'acquisition de méthodes de travail par le dialogue pédagogique et la métacognition,
- faire prendre conscience des progrès réalisés (auto-évaluation).
IME - CAFS - SESSAD - Montfort-sur-Meu (Rennes Ouest)
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